

La musique klezmer s'est développée à partir du 15eme siècle environ, interprétée par des musiciens juifs ashkénazes (diaspora résidant principalement dans le Centre et l’Est de l’Europe). A l’instar des chants composés en yiddish, cette musique s’est imprégnée des différentes cultures au contact desquelles elle a évoluée.
Les principaux instruments composant un orchestre klezmer sont :
- le violon, instrument pratique car très transportable et qui se prête à la modulation et au glissando, imitant les intonations vocales,
la clarinette est devenu un instrument essentiel du klezmer à la fin du 19 siècle, au point de remplacer le violon. Elle permet d'imiter le son du Shofar (corne de bélier) et faire chanter les lamentations typiques du klezmer,
- la flûte,
- le cymbalum jouait un rôle d'accompagnement et rythmique
- la balalaïka russe a pu aussi être utilisée,
- l'accordéon, comme dans la musique tzigane,
- la contrebasse,
- le tambour ou la grosse caisse.
A lire absolument, l'admirable article richement illustré de Michel Borzykowski : "La musique Klezmer en bref" (http://borzykowski.users.ch/)
Discographie disponible à la Médiathèque de Dole :
Budowitz "Wedding without a bride". - Buda Musique, 2000
The Cracow Klezmer Band "De profundis". - Tzadikk, 2000
Giora Feidman & Ensemble "Israel : Yiddish soul". -World Network : Harmonia Mundi, 1994
Chava Alberstein ; The Klezmatics "The Well". - Indigo : Harmonia Mundi, 2004
David Krakauer's Klezmer Madness! : "Klezmer, NY". - Tzadik, 1998

David Krakauer's Klezmer Madness : "The twelve tribes : ". - Label bleu : Harmonia Mundi, 2002
Pachora "Unn". - Knitting Factory, 1999
Hana Roth "Les chants traditionnels du peuple hébreu". - Albatros, 1990

Danny Zamir, alto saxophone "Satlah". - Tzadik, 2000
Yiddish : [anthologie] New York-Paris-Varsovie : 1910-1940 / Benny Goodman, Maurice Ravel, Sophie Tucker, The jewish alternative movement. - Frémeaux & Associés, 2006
Partitions disponibles à la Médiathèque de Dole
Play-along clarinet : World music : Klezmer / Yale Storm. - Universal edition,. - 6 p ; 31 cm + 1 CD
L'esprit du klezmer : Pour ensembles modulables : parties en ut, sib, mib / Yankele. - Henry Lemoine, 2004. - 23 p ; 31 cm. - contient : Shalom Alechem; Le train de 7h40 du matin; Neïman Chassidit, Freilech
The Jewish fake book / Velvel Pasternak. - Tara publications, cop. 1997. - 183 p. ; 31 cm
Bravo!!!
RépondreSupprimerje rajouterai juste quelques mots.
Le terme "klezmer", pour Giora Feidman, signifie que les instruments sont les moyens d'expression, les portes-paroles de la voix intérieure qui chante dans l'âme de chacun d'entre nous. Un klezmer ne "fait" pas de la musique, il parle, prie, console...par son instrument.
C'est aux Etats-Unis que la musique klezmer s'est d'abord développée grâce à quelques musiciens comme Dave Tarras ( 1897-1989 )...
Puis, bien avant David Krakauer ( que vous citez fort justement ), il ne faut pas oublier Giora Feidman.
Philippe Humbert,
clarinettiste et ancien dolois!
j'espère que vous étiez au concert de Krakauer ce soir à Besançon... Sinon il sera demain à dijon et cette semaine (jeudi?) à Belfort...
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