27 avril 2023

Quiz : Les mélodies de Gainsbourg empruntées au répertoire classique

photo Claude Truong-Ngoc (CC BY-SA 3.0)


Un blind test pas "dégueu"
Serge Gainsbourg aimait à qualifier de classieux ce qu'il trouvait tout à la fois classe et gracieux. Nous nous intéressons aujourd'hui à ce qui a contribué à donner de la classe à plusieurs de ses chansons : l'emprunt de thèmes au répertoire de la musique classique.

Saurez-vous retrouver le titre des 8 chansons de Serge Gainsbourg dont les mélodies sont empruntées aux œuvres de grands compositeurs classiques et romantiques ?


Les solutions du quizz sont en bas de page.

1. Ludwig van Beethoven - Sonate pour piano n°23 en fa mineur "Appassionata" op57 n°2 - (1er mvt)


2. Johannes Brahms - Symphonie n° 3 en fa majeur, op. 90 - 3ème mouvement



3. Frédéric Chopin - Prélude pour piano n° 4 en mi mineur , Op. 28


4. Aram Khachaturian - Andantino (Ivan sings) in Children's Album, Book 1


5. Frédéric Chopin - Etude en Mi majeur n°3, Op. 10 "Tristesse"


6. Antonin Dvorak - Symphonie n°9 "Nouveau Monde" - 1er mouvement


7. Edvard Grieg - Peer Gynt, Op.23 No.19. Solveig's Song

8. Albert Ketelbey - Sur un marché persan


Solutions :

1. Ludwig van Beethoven - Sonate pour piano n°23 en fa mineur "Appassionata" op57 n°2 - (1er mvt) :
Ma lou Marilou (L'homme à tête de chou - 1976)


2. Johannes Brahms - Symphonie n° 3 en fa majeur :
Jane Birkin : Baby Alone in Babylone (1983)

3. Frédéric Chopin - Prélude pour piano n° 4 en mi mineur :
Jane Birkin - Jane B (1969)

4. Aram Khachaturian- Andantino :
Serge et Charlotte Gainsbourg - Charlotte Forever


5. Frédéric Chopin - Etude en Mi majeur n°3, Op. 10 "Tristesse":
Serge et Charlotte Gainsbourg - Lemon Incest


6. Antonin Dvorak - Symphonie n°9 "Nouveau Monde" - 1er mouv :
Serge Gainsbourg - Initials BB


7. Edvard Grieg - Peer Gynt, Op.23 No.19. Solveig'song :
Jane Birkin - Lost song

8. Albert Ketelbey - Sur un marché persan
Serge Gainsbourg - My Lady Héroïne
Sources et références :
Sur le site de l'ACIM : Les thèmes classiques dans la chanson française

14 commentaires:

  1. Ah, génial l'idée de ce quizz, sacré Gainsbourg, il était doué certes, mais les autres aussi !

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  2. Impressionnant je n'avais jamais remarqué !

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  3. Le plagiat ne sert son auteur qu'à l'ombre de l'inculture de ses auditeurs...

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  4. Une citation pour dénoncer le plagiat ! Audacieux ! En l’occurence, il ne s’agit pas là de plagiat.

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    1. Tout les artistes populaires ont emprunté des phrases au répertoire classique. C'est le lien entre culture élitiste et culture populaire. Faites pas les effarouchés

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    2. Tous les artistes ont toujours emprunté des airs les uns des autres... JS Bach aux tsiganes et même Mozart à Salieri... la création se nourri d'elle même

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  5. A l’ombre ? A l’aune peut être ? On dirait une citation. Est ce une citation ? Ça serait audacieux d’utiliser une citation pour dénoncer le plagiat !
    En l’occurence et bien que cela puisse malgré tout « servir l’inculture des auditeurs », il ne s’agit nullement de plagiat.

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  6. Les droits des œuvres en question, dans le domaine publique, il ne peut s'agir de plagiat, sinon le respect dû à leurs auteurs en les citant avant que, parmi le public, des oreilles « instruites » le réalise d’elles-mêmes.
    Des sujets d’inspiration de haute facture ont certes ici contribué à « l’acceptation musicale » aux canons éprouvés, associés à la créativité de Gainsbourg produisant une œuvre particulière.
    D’autres l’on fait et le font de manière moins franche et moins de réussite.

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  7. Juste un commentaire : Gainsbourg pompait dans le classique pour écrire ses propres chansons. C'est du domaine public, ok. Par contre l'arnaque, c'est qu'il déposait ensuite ces chansons à la SACEM en indiquant "paroles et musiques de Serge Gainsbourg" pour toucher l'intégralité des droits d'auteurs d'une musique qu'il n'avait pas écrite.

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    1. C'est sûr, vaut mieux donner les droits à Brahms et Chopin. N'importe quoi

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  8. Mais qu'est-ce qu'il y a comme abrutis. Ce n'est pas du plagiat que de s'inspirer d'œuvres classiques et d'y ajouter une modernité. Les pisseurs de vinaigre préfèrent entendre de la pseudo musique ainsi que des pseudo textes élaborés par des logiciels. Messieurs et Mesdames les mal pensants, je vous laisse à votre inculture.

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  9. Je rajoute ma petite pierre. C'est du plagiat, c'est plus que de l'inspiration mais à l'arrivée le résultat est top. Et comme tout ça est dans le domaine public,pouquoi se priver?

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    1. Parlons plutôt de reprise que de plagiat. C'est plus consensuel, moins offensant.

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